Marc Eskenazi est né à Paris le 25 avril 1965. Inspiré très tôt par son père cinéphile et animateur du cinéclub des auberges de jeunesse, il traîne ses guêtres dès l’âge de 5 ans à la Cinémathèque française de Chaillot. Sa mère Nicole, psychothérapeute, lui a transmis son amour inconditionnel de l’humain, son esprit critique et une confiance en lui inébranlable. Mais plus encore, elle lui a transmis cette capacité à s’émerveiller, à vivre en harmonie avec la nature et cette volonté de faire jaillir le meilleur de chaque être humain.
Amateur de voyages, il vit une expérience initiatique et esthétique particulièrement marquante lors d'un voyage au Japon à l'âge de 15 ans. Dès lors, sa passion pour l’Asie ne le quitte plus. Il s'intéresse aussi depuis toujours aux sujets sociétaux et à l’art.
Entrepreneur accompli (il a fondé plusieurs sociétés en Europe et aux Etats-Unis), Marc Eskenazi travaille pendant plusieurs années comme architecte d'intérieur, ainsi que dans l’évènementiel et la mode. Il travaille depuis 5 ans sur un projet de réseau cinématographique, les "LAB" (Laboratoire des Arts et de la Beauté - résidences d'artistes).
Auteur, journaliste et reporter indépendant (JRI) depuis 5 années et co-fondateur du site web « cinélibre », c'est aujourd'hui un réalisateur engagé. Il s'investit dans la défense de nombreuses causes, et notamment la cause homosexuelle, ce qui lui vaut malheureusement d’être violemment agressé durant la manifestation aux Invalides autour du « mariage pour tous ».
Taro, son premier court-métrage, est le premier volet d'une série de films dont la finalité sera le long métrage La Falaise écrit en 2005. Le projet Taro, démarré il y a 4 ans, est un road-movie philosophique sur les rites de passage à l'âge adulte, la résilience, l'acceptation de soi et la liberté.
Taro n'est pas seulement le premier film de Marc Eskenazi , c'est aussi le premier film de sa société de production "les Films de la Falaise ", pour laquelle il recherche actuellement des partenaires français et étrangers. Le film est aujourd'hui en post production..
Une exposition itinérante est également prévue afin d'accompagner le film Taro dans les festivals français et internationaux. Cette exposition comprendra des photographies de Cristian-Robert Simic et les oeuvres d'artistes français et internationaux de premier plan, en particulier les résidents du collectif d'artistes de La Passerelle de Bagneux (Hauts-de-Seine), qui ont participés au film.